Formation en communication

Mediatraining  Prise de parole en public  Communication de crise  Dialectique
Les médiatrainings sont destinés à se préparer à une interview, à un débat ou à une conférence de presse, aussi bien sur la forme que sur la construction des messages.

Cas pratique

La problématique du client - La plus haute autorité d'un ministère, très souvent sous les feux de l'actualité, a souhaité entamer une démarche visant à changer l'image de cette administration. Toutes les personnes amenées à prendre la parole face aux médias appréhendent leurs interventions. Elles apparaissent comme de « mauvais clients » auprès des journalistes, donnant une image déshumanisée, technocratique et opaque.

L'intervention - stages de 4 demi-journées étalés sur 1 mois pour des groupes de 4 personnes
La première étape consiste à dévoiler le « vrai » fonctionnement des médias. Mieux connaître les journalistes permet d'en avoir moins peur et aussi de mieux répondre à leurs besoins. L'apprentissage de la préparation d'une interview intègre aussi les failles éventuelles du dossier et les questions déstabilisantes qui en découlent. Des exercices d'interviews dans différents contextes, permettent de mettre en pratique les acquis.

Les résultats - Les portes-parole préparent plus leurs interviews et se sentent mieux armés pour affronter la presse et conserver la maîtrise de l'information en cas de problème.